retour à tous les articles de blog

Le tarif social disparaît le 1er juillet

25/06/2023
Gaele - Le bon tarif énergétique  pour chacun

Qu’est-ce que le tarif social pour l’électricité et le gaz ?

Le tarif social ets l’une des mesures prises par le gouvernement fédéral afin d’adoucir la facture d’énergie pour les personnes en précarité financière. Si un membre du ménage bénéficie d’une indemnité, comme un revenu d’intégration ou une aide pour personnes handicapées, vous avez droit à un tarif énergétique réduit, et vous payez donc moins pour l’électricité et le gaz naturel.

 

Pendant la pandémie de corona, le tarif énergétique social a été étendu aux ménages à faible revenu. Il s’agissait plus particulièrement de personnes qui bénéficiaient d’une indemnisation supérieure de la mutualité, ce qui leur permettait de payer moins pour une visite médicale et les médicaments et, depuis 2020, également pour l’énergie.

 

Pourquoi le tarif social est-il supprimé ?

Les prix de l’énergie ont été très instables pendant une période prolongée. Mais depuis quelques mois, le marché s’est stabilisé, ce qui, logiquement, devrait également stabiliser votre facture d’énergie. Cependant, la réalité n’est pas aussi simple.

 

Facture-surprise

Les experts parlent d’une « facture-surprise », car la disparition du tarif social risque d’augmenter en une fois les factures d’énergie de 55 à 85 %. Là où un ménage moyen paye environ 1 700 € par an pour l’électricité et le gaz, ce montant augmentera désormais de près de 940 €.

 

Si votre tarif social prend fin, votre fournisseur d’énergie vous fait passer à son tarif le moins cher. C’est ce qui est prévu en théorie. En réalité, vous bénéficiez d’un tarif réduit sur votre contrat pendant les trois premiers mois. Une bonne chose, direz-vous, mais cette remise disparaît après le troisième mois et vous êtes lié à un contrat dont le tarif se révèle tout de même un peu plus élevé que la variante la moins chère.

 

Que faire ?

 Nous avons deux conseils pour vous !

Conseil 1 : Énergie

Notre conseil ? Prenez vous-même les choses en mains, car même si votre fournisseur d’énergie actuel vous propose son tarif le moins cher, un autre serait peut-être encore plus avantageux. Mieux encore : laissez les comparaisons et les négociations à un spécialiste en la matière. Inscrivez-vous chez Gaele et assurez-vous d’obtenir le meilleur contrat d’énergie, pour toujours. Il n’y a pas à hésiter – et en plus, Gaele est totalement gratuit.

 

Conseil 2 : les panneaux solaires

Il est encore plus judicieux d'opter pour des panneaux solaires sur votre toit. Ils produisent en effet de l'énergie gratuite que vous pouvez utiliser immédiatement. Cela reste bien sûr un investissement, qui peut s'avérer trop élevé en ce moment. Pas de problème, n'hésitez pas à découvrir nos formules de location. L'investissement est entièrement financé par nos soins, vous ne payez donc que ce que vous consommez.

Vous envisagez de partager l'énergie ?

Vous voulez aussi être pour toujours sûr du bon tarif d'énergie ? Devenez Gaele et confiez-nous votre énergie.

Articles connexes

Pompes à chaleur pour votre chauffage

Lire plus

Isoler en 5 questions

Lire plus

Combien de budget shopping vous reste-t-il?

Lire plus

Gaele - Le bon tarif énergétique  pour chacun

Découvrez Gaele

Contact

Kortrijksesteenweg 387

8530 Harelbeke

+32 (0)2 899 04 68

info@gaele.be

Gaele - Le bon tarif énergétique  pour chacun

Votre courtier en énergie pour les PME,
l’industrie et les pouvoirs publics

Gaele - Le bon tarif énergétique  pour chacun

Le bon tarif énergétique
pour chacun

Gaele - Le bon tarif énergétique  pour chacun

Des solutions énergétiques durables

Gaele maakt gebruik van cookies om uw gebruikservaring te optimaliseren. Door op accepteren te klikken, gaat u akkoord met het plaatsen van alle cookies.