retour à tous les articles de blog

Pourquoi les panneaux solaires constituent-ils toujours un excellent investissement en 2024 ?

Pourquoi les panneaux solaires constituent-ils toujours un excellent investissement en 2024 ?

La demande de panneaux solaires a considérablement augmenté à cause de la crise de l’énergie. Les particuliers et entreprises cherchaient désespérément un moyen de réduire leurs factures d’électricité, ce qui les a amenés à se renseigner en nombre auprès des installateurs de panneaux solaires. Avec la suppression des primes flamandes à la fin 2023 et la baisse simultanée des prix de l’énergie, la demande de panneaux solaires semble diminuer. Mais pourquoi restent-ils intéressants ? Pourquoi continuer à investir dans des panneaux solaires alors que les prix de l’énergie baissent et qu’il n’y a plus de primes ?

Avantage actuel de 20-25 %

La suppression des subventions flamandes pour les panneaux solaires laissait, à juste titre, présager une baisse de la demande. Luc Demeyere, CEO du courtier en énergie Enbro et du spécialiste des panneaux solaires Earth, ajoute ceci : « La baisse de la demande a coïncidé avec la chute des prix de l’énergie. » La combinaison de ces deux éléments a fait diminuer le prix des panneaux solaires de 20 à 25 %.

Pour une installation de 16 panneaux solaires de 430 Wc chacun, vous payez actuellement 8 256 euros, contre 10 664 euros l’année dernière. « Selon nous, les prix ont atteint un niveau historiquement bas », poursuit Demeyere.

Maintien du retour sur investissement rapide

La hausse des prix de l’énergie a considérablement raccourci la période d’amortissement des panneaux solaires. Pour les clients qui ont équipé leur toit de 11 panneaux l’année dernière, elle est de 5,7 ans. Ceux qui ont opté pour 22 panneaux solaires récupèreront leur investissement au bout de 5,2 ans en moyenne. Mais après cette période d’amortissement, l’installation de 11 panneaux solaires affichera une capacité de production annuelle de 4 000 kWh, contre 8 000 kWh pour celle de 22 panneaux.

La famille qui dispose de 22 panneaux sera en surproduction, sauf si elle peut recharger une voiture électrique et installer une pompe à chaleur. Elle devra ainsi prélever moins d’électricité sur le réseau. Il s’agit donc d’une décision tournée vers l’avenir. La situation est différente pour la famille qui dispose de 11 panneaux. Si elle veut recharger une voiture électrique chez elle, elle devra toujours prélever de l’électricité sur le réseau, ce qui pourrait lui coûter cher.

Prix d’achat réduit sur le réseau électrique

Tout le monde cherche à éviter d’acheter de l’électricité sur le réseau, car cela fait grimper la facture d’énergie. Selon une simulation d’Enbro/Earth, l’électricité produite par des panneaux solaires n’a jamais été aussi bon marché grâce à la baisse des prix. Ils ont calculé le Levelized Cost of Electricity (LCoE), c’est-à-dire le coût moyen de l’électricité produite par les panneaux solaires sur toute la période d’utilisation (25 ans). L’an dernier, ce LCoE s’élevait à 0,121 euro par kWh, contre seulement 0,094 euro à l’heure actuelle. C’est beaucoup moins que si vous achetez de l’électricité sur le réseau à 0,29 euro par kWh, ce qui coûte donc 2,5 fois plus cher !

Autoconsommation maximale

En raison de la grande différence de prix entre l’électricité prélevée sur le réseau et celle que vous produisez, il est préférable de consommer un maximum d’électricité produite par vos panneaux solaires, dès qu’elle est disponible. C’est certes l’option la plus économique, mais ce n’est pas toujours évident. Les heures durant lesquelles on produit le plus d’électricité ne correspondent pas à celles où l’on en consomme le plus. En moyenne, une famille consomme environ 30 % de l’énergie qu’elle produit. Cela signifie donc que 70 % de sa production est injectée sur le réseau, au tarif d’injection. L’autoconsommation peut être revue à la hausse, par exemple si vous faites fonctionner des appareils électriques lorsque les panneaux solaires produisent de l’énergie ou rechargez une voiture électrique pendant les heures d’ensoleillement.

Une batterie domestique pour l’autoconsommation

Pour utiliser l’énergie que vous produisez vous-même, il est beaucoup plus efficace d’avoir une batterie domestique. Elle est devenue plus intéressante depuis l’introduction du tarif capacitaire : 80 % des coûts du réseau dépendent de votre pic de consommation et les 20 % restants du volume de consommation. L’utilisation simultanée de nombreux appareils provoque des pics de consommation sur le réseau électrique. Vous pouvez écrêter ces pics si vous utilisez à ces moments-là l’énergie de vos panneaux solaires stockée dans une batterie. 

Optimisation du potentiel de votre toit

En 2024, la technologie solaire a encore progressé : les panneaux sont plus efficaces et les coûts d’installation plus faibles, ce qui augmente également la valeur de l’investissement. Tenez aussi compte de la courte période d’amortissement et du faible LCoE. Il est clair qu’il est préférable d’exploiter tout le potentiel de votre toit, même si cela entraîne actuellement une surproduction. Si vous pensez à l’avenir, qui sera électrique, il est judicieux d’équiper votre toit de panneaux solaires.

Achat ou location

Vous pouvez acheter des panneaux solaires, mais aussi en louer. Si vous choisissez la deuxième option, vous bénéficiez d’un tarif fixe pour l’électricité sur une période de 20 ans et ne devez pas investir vous-même. En outre, il ne subit dès lors pas les fluctuations des prix sur le marché de l’énergie, quelles qu’elles soient.

Conclusion ?

Les panneaux solaires sont plus intéressants que jamais. Earth, fournisseur et installateur de panneaux solaires et batteries, vous aide à faire des économies grâce aux énergies renouvelables comme les panneaux solaires et batteries domestiques. Earth est le partenaire préférentiel de la Vlaams Energiebedrijf (VEB) et appartient à 30 % à la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI). L’entreprise propose une installation de panneaux solaires adaptée à vos besoins énergétiques actuels et futurs.

Lire plus

Consultez nos articles de blog

Tout le monde opte pour Gaele,
faites de même !