Les nouveaux tarifs réseau entraînent une augmentation de la facture d’électricité
La CREG, le régulateur fédéral de l’énergie, approuve les nouveaux tarifs de transport du gestionnaire du réseau à haute tension Elia pour la période 2024-2027. Ces tarifs augmenteront en moyenne de 77 % au cours des prochaines années. Et cela se traduira automatiquement par des factures d’électricité plus élevées pour les ménages. D’où viennent ces augmentations de prix et comment y faire face au mieux ?
Pourquoi les tarifs réseau augmentent-ils ?
Investissements ambitieux dans la transition énergétique
Le besoin d’un réseau à haute tension solide augmente avec l’électrification croissante de notre société. Nous pensons ici au nombre croissant de pompes à chaleur et de voitures électriques, qui sollicitent fortement notre réseau. Elia prévoit d’investir des milliards dans les années à venir pour renforcer ce réseau. Étant donné que nous apporterons tous notre contribution, les tarifs réseau augmenteront de 77 % en moyenne à partir de 2024. Bien que les tarifs en 2024 sembleront encore stables par rapport aux tarifs actuels, ils devraient augmenter de manière significative à partir de 2025.
Comment le consommateur peut-il se préparer à ces hausses de prix annoncées ?
Demandez conseil à un courtier en énergie
Bien que les tarifs réseau soient fixes pour tout le monde, vous pouvez certainement encore économiser sur vos coûts énergétiques totaux. Saviez-vous que l’énergie représente environ 58 % de vos coûts totaux d’énergie ? Un courtier en énergie, tel que Gaele, vous proposera toujours un meilleur contrat d’énergie que si vous le faites vous-même. Nous vous invitons dès lors à vous enregistrer. En choisissant le juste prix pour l’électricité et le gaz pour votre consommation, vous réalisez des économies et réduisez ainsi l’impact de la hausse des tarifs réseau.
Investissez dans des panneaux solaires
Le moyen le plus efficace de réduire vos coûts d’énergie tout en devenant moins dépendant des fournisseurs d’énergie est d’investir dans vos propres panneaux photovoltaïques. Vous produisez ainsi votre propre électricité et réduisez également les tarifs réseau parce que vous consommez directement votre énergie autoproduite.
Optimisez votre consommation d’énergie
Saviez-vous qu’en moyenne le tarif de capacité représente 14 % de votre facture d’énergie ? Essayez dès lors de le limiter autant que possible. Pour ce faire, répartissez votre consommation d’énergie tout au long de la journée. Si vous avez des panneaux solaires, cela signifie que vous consommerez immédiatement l’énergie que vous produisez pendant la journée. Tenez-en compte et utilisez la fonction de départ différé de vos appareils.
Conclusion ?
Anticipez l’augmentation annoncée des tarifs réseau en investissant dès maintenant dans des panneaux photovoltaïques et en sollicitant les conseils d’un courtier en énergie spécialisé tel que Gaele. Vous pourrez ainsi minimiser l’impact de l’augmentation des tarifs tout en réduisant vos coûts énergétiques globaux.La CREG, le régulateur fédéral de l’énergie, approuve les nouveaux tarifs de transport
Lire plus