Le tarif capacitaire entre en vigueur
Comment est calculé le tarif capacitaire ?
Pour calculer votre tarif capacitaire, nous prenons en compte votre consommation et la quantité d’électricité que vous utilisez au même moment. Vos coûts de réseau sont calculés sur cette base. Les coûts de réseau font partie de vos coûts fixes sur votre facture d’électricité. S’ils étaient auparavant identiques pour tous, ils ne le sont plus depuis le 1er janvier. Moins vous consommez au même moment, moins vous paierez pour ces coûts fixes.
À qui s’applique le tarif capacitaire ?
Aux particuliers et petites entreprises en Flandre depuis le 1er janvier 2023. Les personnes qui bénéficient du tarif social sont exonérées de ce nouveau tarif.
Pour les compteurs numériques et analogiques ?
Non. Si vous avez un compteur numérique, le tarif capacitaire est calculé sur la base de votre pic de consommation (les moments où vous utilisez beaucoup d’électricité simultanément). La situation est différente avec un compteur analogique, car il n’enregistre pas les pics. Chaque mois, un pic de 2,5 kW est estimé et un montant fixe est facturé pour cela.
Qu’en est-il des panneaux solaires ?
Les panneaux solaires constituent le moyen idéal d’éviter les pics de consommation. Si vous les utilisez intelligemment, bien entendu. Veillez à faire fonctionner des appareils tels que votre lave-linge ou votre lave-vaisselle lorsque le soleil brille et donc lorsque vos panneaux solaires produisent effectivement de l’énergie. Sachez que vous pouvez tout aussi bien faire face à des pics le soir, car lorsqu’il fait nuit, vos panneaux ne produisent plus rien.
Demandez conseil à votre courtier en énergie
Vous ne savez plus du tout où vous en êtes ? Alors, n’hésitez pas à poser vos questions à Gaele, nous nous ferons un plaisir de vous expliquer tout cela et de voir comment nous pouvons alléger ensemble votre facture d’énergie.
Lire plus