retour à tous les articles de blog

Gridlink vise haut avec un contrat énergétique incluant des panneaux solaires et une batterie gratuits

Gridlink vise haut avec un contrat énergétique incluant des panneaux solaires et une batterie gratuits

Stijn Rigolle (à gauche) et Luc Demeyere ont développé Gridlink en un groupe avec le courtier en énergie Enbro, l'installateur de panneaux solaires Earth et la société de bornes de recharge Sparki.

Le groupe énergétique Gridlink veut bouleverser le marché avec une offre de « panneaux solaires et d’une batterie domestique gratuits » liée à un prix d’électricité fixe pendant 25 ans. « Même en cas de nouvelle crise énergétique, le prix pour les familles et les entreprises reste le même. »

Après qu’EnergyVision a surpris le marché en installant des panneaux solaires chez les consommateurs en échange d’un approvisionnement à tarif fixe pendant 30 ans, Gridlink, basé à Harelbeke, lance son offensive. Le duo d’entrepreneurs de Flandre-Occidentale Stijn Rigolle et Luc Demeyere propose une nouvelle offre baptisée Gaele XL, qui permet aux ménages, petits professionnels et PME de bénéficier des avantages des panneaux solaires sans devoir investir eux-mêmes.

Grâce au soutien financier de l’investisseur public fédéral SFPIM, entré au capital l’an dernier, Gridlink investit 50 millions d’euros pour installer « gratuitement » des panneaux solaires et des batteries chez les particuliers et les entreprises. En contrepartie, les clients paieront un tarif d’électricité fixe pendant 25 ans.

Une offre ambitieuse

Rigolle et Demeyere qualifient leur offre de « unique », « disruptive » et « inédite ». Ils s’attendent à provoquer un véritable choc dans le secteur énergétique lors du lancement officiel de leur produit.

« Pour les clients, c’est une solution globale très simple », explique Rigolle. « Ils n’ont plus à se soucier des fluctuations de prix sur le marché, des crises énergétiques, des prix négatifs en cas de surplus solaire ou encore des frais de capacité en cas de forte demande. Ils paient un prix fixe par kilowattheure consommé, peu importe la saison, l’heure ou le jour de la semaine. »

La formule consiste en un tarif fixe de 0,25 euro/kWh pendant 25 ans (soit 0,265 euro TTC), incluant tous les frais de réseau, avec une indexation annuelle de 2 %. Selon Demeyere, ce tarif est 30% moins cher que les tarifs fixes actuels des grands fournisseurs. Aucun contrat à tarif fixe inférieur n’est actuellement disponible via les comparateurs régionaux, où les prix varient de 0,33 euro/kWh à 0,42 euro/kWh.

Une batterie comme avantage supplémentaire

À l’exception de l’offre de panneaux solaires d’EnergyVision, il n’existe actuellement aucun fournisseur garantissant un prix fixe sur plus de deux ans. Mais Gridlink affirme pouvoir aller plus loin grâce à la combinaison avec une batterie.

Chez EnergyVision, le tarif fixe s’applique uniquement à la consommation solaire directe et aux 1.000 premiers kilowattheures qu’un client achète sur le réseau. « Le reste de votre consommation est encore variable, vous restez donc toujours dépendant des fluctuations des marchés », explique Demeyere. « Chez nous, un particulier peut utiliser autant [d’électricité] qu’il le souhaite au tarif fixe. Si la consommation augmente au fil des années, nous pouvons y répondre en installant un module de batterie supplémentaire, avec un simple système de clic. »

Le modèle repose sur un parc de batteries permettant de stocker l’énergie produite par les panneaux solaires des clients. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour équilibrer les surplus et déficits du marché de l’électricité. Rigolle explique : « l’énergie solaire produite chez nos clients alimente les batteries, et nous pouvons ensuite la revendre ou l’optimiser sur les marchés. Ce modèle est rentable, même en hiver, lorsque la production solaire est faible. »

Objectif : 5.000 clients

Gridlink n’est pas lui-même fournisseur d’énergie. L’offre est une extension de Gaele, la plateforme de courtage d’Enbro, qui aide les clients à passer automatiquement aux fournisseurs les moins chers. Avec Gaele XL, les clients restent chez un fournisseur externe, mais Gridlink prend en charge la différence pour garantir un prix fixe de 0,25 euro/kWh.

Le groupe vise à séduire 5.000 clients en Belgique dès la première année. En cas de résiliation anticipée du contrat, comme un déménagement, les clients pourront racheter l’installation à une valeur résiduelle prédéfinie.

Gridlink, qui compte 145 employés, a généré un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros l’an dernier. En plus de son offre solaire, le groupe regroupe également l’installateur de panneaux solaires Earth et l’entreprise de bornes de recharge Sparki. SFPIM détient 30% des parts de la société, le reste appartenant à Rigolle et Demeyere. Avec Gaele XL, Gridlink espère consolider sa position sur le marché tout en révolutionnant le secteur énergétique.
 

Liens utiles

Source: lien

Lire plus

Consultez nos articles de blog

Tout le monde opte pour Gaele,
faites de même !