retour à tous les articles de blog

Gaele XL offre des panneaux solaires et des batteries gratuits, une offre révolutionnaire bouleverse le marché de l’énergie

Gaele XL offre des panneaux solaires et des batteries gratuits, une offre révolutionnaire bouleverse le marché de l’énergie

Gaele, courtier en énergie et filiale du groupe Gridlink, vous présente aujourd’hui Gaele XL. Grâce à cette offre unique, les propriétaires et les PME reçoivent gratuitement des panneaux solaires et une batterie domestique, liés à un tarif énergétique fixe de seulement 0,25 € par kWh (hors TVA) pendant 25 ans. Cette formule, de loin le forfait le moins cher sur le marché de l’énergie, offre aux consommateurs et aux PME un avenir énergétique abordable et durable.


• Gaele XL en tant que challenger des fournisseurs d’énergie traditionnels

• Offre inédite en Europe

• Jusqu’à 31,21 % moins cher qu’un tarif énergétique fixe

• Les bénéfices parviennent enfin au consommateur

• De fortes ambitions – Gridlink contribue à hauteur de 50 millions d’euros


Gaele XL en tant que challenger des fournisseurs d’énergie traditionnels

Gaele XL veut bouleverser en profondeur le marché belge de l’énergie et offrir enfin aux consommateurs les avantages de l’énergie durable, soutenu par la percutante campagne « What The F*ck ».

« Aujourd’hui, les panneaux solaires sont plus attrayants que jamais », déclare Stijn Rigolle, co-CEO de Gridlink. « Pourtant, pour beaucoup, l’investissement initial constitue une pierre d’achoppement. Gaele XL supprime cet obstacle, afin que chacun puisse bénéficier d’une énergie verte et bon marché. Depuis des années, nous entendons dire que l’énergie est beaucoup trop complexe et chère en Belgique. Nous avons désormais une solution à cela avec Gaele XL. Plus d’investissement et enfin un prix fixe juste et transparent sur le long terme. »

Offre inédite en Europe

Des panneaux solaires gratuits et une batterie gratuite liés à un tarif énergétique fixe ultra bon marché pendant 25 ans. C’est l’offre de Gaele XL. Ainsi, les consommateurs et les PME respectent toutes les obligations PEB et CPE et sont protégés contre les fluctuations des prix sur le marché de l’énergie pendant 25 ans.


Luc Demeyere, co-CEO de Gridlink, explique : « Avec cette offre, nous accordons la priorité au consommateur et veillons à ce que les bénéfices de la transition énergétique lui reviennent. Les ménages sont non seulement protégés contre les fluctuations des prix, mais ils contribuent sans effort à la transition énergétique. La valeur sociale ajoutée d’un réseau électrique plus stable grâce à Gaele XL ne peut être sous-estimée. »

Jusqu’à 31,21 % moins cher qu’un tarif énergétique fixe

Le tarif de l’énergie via Gaele XL est de 0,25 € par kWh, hors TVA, mais incluant tous les prélèvements et frais de distribution et de réseau. Une analyse des tarifs fixes d’énergie à partir de novembre 2024 des 5 plus grands fournisseurs nous montre que Gaele XL est en moyenne 31,21 % moins cher. Même avec des prix variables, Gaele XL reste en moyenne 25,15 % moins cher. La hausse des prix de 33 % sur le marché au comptant (Spot) en novembre viendra encore accroître cet avantage.


Stijn Rigolle : « Depuis la crise énergétique, de nombreuses familles sont passées à un contrat d’énergie variable, obligatoire ou non. Avec Gaele XL, nous souhaitons offrir aux consommateurs une alternative pour profiter du meilleur tarif énergétique fixe sans tracas. Le tarif de l’énergie via Gaele XL n’est pas soumis aux fluctuations du marché de l’énergie, comme c’est le cas des fournisseurs d’énergie traditionnels. »

« Pour le consommateur rien de plus simple : vous mettez votre toit et votre raccordement à disposition et, en retour, vous bénéficiez d’un fantastique tarif énergétique fixe pendant une longue période », explique Stijn Rigolle.


Les bénéfices parviennent enfin au consommateur

La transition énergétique est l’un des plus grands défis de notre époque. Les consommateurs sont bombardés d’investissements et de coûts élevés. Résultat : la lourde facture lui est imposée. Comment s’étonner que la transition énergétique reste une histoire difficile ? What The F*ck !

Luc Demeyere : « Ça suffit, déclare Gaele XL. Aujourd’hui, le marché offre suffisamment d’opportunités pour alléger les fardeaux des consommateurs et leur offrir immédiatement certains avantages. Pourquoi laissons-nous les principaux fournisseurs d’énergie déployer de manière centralisée de grands parcs de batteries et conserver les bénéfices ? Plutôt injuste, non ? Gaele XL fera du commerce local et gérera le marché de l’énergie. De cette façon, vous bénéficiez d’un prix de l’énergie fixe et stable, et une partie des bénéfices vous revient directement. »

« Nous allons gérer intelligemment les nombreuses batteries et échanger de l’énergie. Si le prix de l’énergie est bas, nous remplissons les batteries ; si le prix de l’énergie est élevé, nous vendons l’énergie. Une fois la batterie complètement chargée, vous pouvez toujours connecter votre voiture électrique pour la recharger avec une énergie verte et bon marché. Les panneaux solaires n’existent à l’heure actuelle que sur 12 % des toits disponibles. Nous ciblons donc principalement les consommateurs qui ne disposent pas encore de panneaux solaires. Dans une phase ultérieure, nous étudierons également la possibilité d’ajouter des panneaux solaires supplémentaires sur les toits des consommateurs et des PME », explique Stijn Rigolle.

De cette façon, le pouvoir est entre les mains de l’utilisateur final. « C’est là qu’il appartient », estime Luc Demeyere. « Les Belges paient trop cher leur énergie depuis des années. Gaele XL veille à ce que chacun puisse avoir une petite usine d’énergie sur son propre toit. Nous allons désormais encore plus loin en connectant une batterie domestique gratuite et éventuellement une borne de recharge. Le client n’a pas à se soucier de l’utilisation, du bon fonctionnement ou de l’entretien de l’installation, nous nous en chargeons. Il est grand temps de remettre le pouvoir entre les mains de l’utilisateur final. »

De fortes ambitions – Gridlink contribue à hauteur de 50 millions d’euros

Gaele XL opte consciemment pour un déploiement décentralisé.

Stijn Rigolle : « L’installation de solutions énergétiques centrales par les fournisseurs d’énergie traditionnels nécessite des milliards d’investissements dans les infrastructures. Il suffit de se référer récemment à la prise offshore à Ventilus ou au récent rapport Elia. Les revenus restent acquis à ces investisseurs et les coûts sont répercutés sur le consommateur. Cela s’applique aux parcs éoliens centraux, aux parcs solaires centraux et aux parcs de batteries centraux.

Gridlink, soutenu par son important actionnaire SFPIM (Société Fédérale de Participation et d’Investissement), débloque 50 millions d’euros pour le déploiement de Gaele XL. Cela permettra de connecter au moins 5 000 clients la première année.


À propos de Gridlink

Gridlink, la société holding des sociétés énergétiques Enbro, Gaele, Earth et Sparki, propose depuis 2013 des services complets de conseils et de solutions énergétiques à divers clients. Le groupe cible est très large, depuis les particuliers et les PME jusqu’aux industries et aux gouvernements.

Des centaines de milliers de clients européens comptent sur Enbro et Gaele comme sur un partenaire fiable qui les soulage de la complexité de la gestion de l’énergie et leur permet de se concentrer sur leurs activités principales.

De plus, Gridlink, avec Earth, met l’accent sur les solutions énergétiques durables avec des panneaux solaires et des batteries et sur les infrastructures de recharge avec Sparki. Gridlink est synonyme de solutions énergétiques de haute qualité et agit comme un partenaire fiable qui guide les clients vers un avenir plus durable.

Début 2023, la FPIM est entrée au capital de Gridlink.

Liens utiles

Marché belge de l’énergie: lien

Lire plus

Consultez nos articles de blog

Tout le monde opte pour Gaele,
faites de même !