Comment éviter des factures énergétiques colossales ?
Ces dernières années, les prix de l’énergie ont atteint des niveaux historiquement élevés. Les clients qui ont renouvelé leur contrat pendant la crise énergétique ont reçu un décompte final moyen de 10.000 euros à payer. Beaucoup n’étaient pas préparés à cet impact financier inattendu. Comment est-ce possible ? Et comment éviter de telles surprises à l’avenir ?
Des tarifs fixes trop élevés
Plusieurs fournisseurs proposaient encore des contrats d’énergie fixes en 2023. Or, suite aux nombreuses incertitudes géopolitiques, les tarifs demeuraient extrêmement élevés. Le marché est aujourd’hui stabilisé, la volatilité persiste. De plus, les stocks énergétiques n’ont jamais été aussi abondants qu’à l’heure actuelle. La part des énergies renouvelables dans notre réseau ne cesse de croître avec, pour conséquence, la formation d’excédents énergétiques. Cela laisse entrevoir une baisse des prix.
Baisse des prix de l’énergie, le bon moment pour un contrat fixe ?
Les chiffres de la VREG, le régulateur flamand de l’énergie, montrent que la plupart des ménages ont un contrat variable. Ils trouveront le bon judicieux auprès des courtiers en énergie Enbro et Gaele, car leurs calculs montrent que les prix variables devraient augmenter de plus de 20 % par rapport au prix moyen de 2023 avant d’atteindre le niveau des prix des contrats fixes. Or, on ne décèle actuellement aucun signe augurant d’une telle évolution.
Pour Enbro et Gaele, passer à un contrat fixe n’a donc pas de sens. « Même si les prix de l’énergie sont plus bas qu’en octobre de l’année dernière, lorsqu’il y a eu un bref engouement pour les contrats d’énergie fixes. En ce sens, même si le moment est plus propice qu’en octobre pour souscrire un contrat fixe, ce n’est pas ce que nous conseillons. Notre conseil : optez pour le variable », conseille Luc Demeyere, CEO d’Enbro.
Aujourd’hui, les experts en énergie comme Gaele déconseillent donc les contrats d’énergie fixes. Sauf si vous privilégiez la continuité et la sécurité. Cependant, la sécurité va de pair avec une évaluation déterminée des risques. Aujourd’hui, l’écart est beaucoup trop important et cette sécurité se paie au prix fort.
Confiez votre contrat d’énergie à Gaele
Le marché de l’énergie n’est pas facile à cerner. Faut-il privilégier un taux fixe ou variable ? Quel tarif correspond le mieux à votre profil énergétique ? Chez un courtier en énergie comme Gaele, nous analysons le marché de l’énergie au jour le jour et restons en permanence à son écoute. Cette expertise approfondie lui permet de déterminer quel contrat d’énergie correspond le mieux à votre profil énergétique.
Avec Gaele, vous avez toujours la certitude de profiter du bon tarif énergétique.
Il suffit de vous inscrire une seule fois sur www.gaele.be. Dès lors, Gaele se charge entièrement de votre énergie et s’occupe de tout pour vous, afin que vous puissiez bénéficier à tout moment du bon tarif énergétique. Nous sommes en outre totalement indépendants et nos services sont entièrement gratuits.
Lire plus