retour à tous les articles de blog

5 raisons pour lesquelles 80% des Belges ne changent pas de fournisseur d’énergie

5 raisons pour lesquelles 80% des Belges ne changent pas de fournisseur d’énergie

L’être humain est accro à la routine. Nous aimons ce que nous connaissons et nous nous y accrochons. Même si nous savons quelque part que nous pouvons économiser en changeant de fournisseur d’énergie, les statistiques de la VREG montrent que 80 % des Belges ne le font pas ou rarement. Mais pourquoi ? Quelles sont les raisons qui expliquent notre réticence à changer de contrat d’énergie, alors que nous pourrions réaliser d’importantes économies ?

Manque de temps ou d’envie

Dans l’effervescence de la vie quotidienne, nous ne prenons souvent pas la peine de comparer ni de changer de contrat d’énergie. Entre le travail, la famille et nos autres engagements, nous manquons tout simplement de temps pour nous pencher sur la question. Il s’agit en outre d’une vraie corvée administrative : nous devons rechercher les contrats en cours et les comparer avec les nouveaux, remplir des formulaires, attendre des semaines que le changement se fasse… Voilà pourquoi de nombreuses personnes conservent leur contrat, même lorsqu’elles savent qu’elles pourraient payer moins cher.

Formules tarifaires trop complexes

Les gens sont souvent réticents, car ils pensent qu’il est trop compliqué de comparer les tarifs énergétiques et de choisir entre différents fournisseurs. En effet, comparer les prix du gaz et de l’électricité, ce n’est pas comme comparer les prix des lessives au supermarché. Le prix unitaire de l’énergie n’est pas le seul élément à prendre en compte. Mais ce qui détermine le prix final reste un mystère pour beaucoup. Si l’on ajoute à cela la crainte de coûts cachés ou de problèmes inattendus lors du processus de changement, on comprend mieux pourquoi de nombreux de clients hésitent à changer de fournisseur.

Aucune connaissance du marché de l’énergie

Le marché de l’énergie reste complexe et opaque. Gaz et électricité, heures pleines et heures creuses, contrat fixe ou variable, injection, etc. C’est à y perdre son latin. Comment savoir quel contrat choisir et quel est le meilleur moment pour changer de contrat. Il est pratiquement impossible pour la plupart des gens de prendre en compte tous ces facteurs et de faire le bon choix. Face à un marché de l’énergie si complexe, rien d’étonnant que nous soyons réticents à changer de fournisseur.

Manque de confiance à l’égard du fournisseur

La crise de l’énergie, les promotions et les achats groupés dont on nous abreuve ont provoqué une rupture de confiance majeure entre les fournisseurs et les clients. Les nombreuses variations de prix et la reconduction tacite des contrats fixes à des tarifs nettement plus élevés n’ont pas non plus amélioré cette confiance, bien au contraire.

La conséquence logique est l’hésitation du consommateur et un réflexe de protection de la part du fournisseur. Or, les intérêts des consommateurs et ceux des fournisseurs sont similaires. Les consommateurs veulent entretenir une relation longue, durable et équilibrée avec leur fournisseur, et inversement. Mais cela requiert évidemment une base de confiance solide, qui fait trop souvent défaut aujourd’hui.

Méconnaissance des possibilités d’économies

Si vous faites confiance à votre fournisseur d’énergie habituel, ou si vous êtes satisfait de votre contrat depuis des années, vous ne vous rendez peut-être même pas compte qu’il existe des solutions moins chères. Le fournisseur d’énergie ne vous en parlera pas de lui-même, donc, à moins que vous ne soyez curieux, vous ne saurez peut-être jamais combien vous pouvez économiser ailleurs.

Faites-vous conseiller

Le manque de temps, d’envie ou de connaissances ne doit plus être une excuse pour ne pas changer de fournisseur d’énergie, si vous pouvez confier votre contrat d’énergie à un professionnel qui s’occupera de tout pour vous. En faisant appel à un courtier en énergie comme Gaele, vous serez mieux informé sur les possibilités d’économies sans avoir à tout calculer vous-même.

Un courtier en énergie se charge de votre contrat d’énergie, afin que vous soyez toujours sûr de bénéficier du bon tarif. Gaele est un courtier en énergie. Dès votre inscription chez Gaele, vous profitez d’un tarif énergétique avantageux, ce qui vous permet d’économiser immédiatement. Votre tarif est également analysé et optimisé chaque année. Inscrivez-vous dès aujourd’hui, Gaele est totalement gratuit.

L’être humain est accro à la routine. Nous aimons ce que nous connaissons et nous nous y accr…

Lire plus

Consultez nos articles de blog

Tout le monde opte pour Gaele,
faites de même !