FAQ

Inscription à l’action

Gaele encourage tous les consommateurs (particuliers) à réduire leurs factures énergétiques. En regroupant toutes les personnes intéressées par un prix plus avantageux pour le gaz et l’électricité, nous serons plus forts pour négocier avec les fournisseurs. Nous pourrons ainsi les mettre en concurrence pour trouver le fournisseur le plus conforme au marché pour vous. Plus le nombre d’inscrits est élevé, plus notre position est forte.

Enbro, gestionnaire de Gaele, peut déjà se prévaloir de nombreuses années d’expérience en négociation auprès des fournisseurs d’énergie et la gestion des factures énergétiques pour le secteur industriel. En proposant aux entreprises de regrouper leurs consommations de gaz et d’électricité, celles-ci profitent d’avantages supplémentaires à l’achat. C’est la raison pour laquelle Test Achats a choisi de recourir à Gaele, la spécialiste de l’énergie, pour les consommateurs.

Gaele suit en continu le marché de l’énergie. Dès que le marché est favorable nous prenons contact avec différents fournisseurs d’énergie pour pouvoir vous offrir une meilleure offre, conforme au marché.

Vous pouvez participer, et bénéficier des services de Gaele même si votre habitation n’est pas raccordée au gaz naturel. Vous avez aussi la possibilité de ne vous inscrire que pour le gaz.

Vous pouvez participer si vous entrez dans la norme de consommation de maximum 100.000 kWh de gaz et 50.000 kWh d’électricité.

Nous avons remarqué que de nombreuses personnes restent chez leur fournisseur actuel, qui est souvent plus cher que les autres fournisseurs du marché, ou qu’elles choisissent un contrat trop cher parce que le marché de l’énergie n’est pas clair. Gaele vous aidera à trouver le prix le plus conforme du marché. L’inscription est totalement gratuite. Gaele vous décharge également de toute l’administration.

L’inscription est totalement gratuite et sans engagement. Il n’y a absolument aucune obligation de changer de fournisseur. Gaele reprendra contact avec vous par e-mail avec la proposition la plus conforme au marché. Si vous décidez de rester chez votre fournisseur actuel, cela ne pose aucun problème. Vous disposez de 14 jours pour nous faire savoir que vous ne souhaitez pas donner suite à la proposition. Si vous estimez la proposition intéressante, celle-ci sera validée automatiquement après 14 jours, et ce maximum 2 fois par an.

Vous inscrire sur www.gaele.be ne prendra que quelques minutes de votre temps. Complétez vos données personnelles (nom, prénom...) sur le formulaire du site afin que nous sachions que vous êtes intéressé. Vous avez la possibilité de compléter immédiatement les données complémentaires (code EAN, consommation d’électricité et/ou de gaz...) ou de les compléter ultérieurement via votre page de profil individuelle. Gaele vous enverra des e-mails pour vous le rappeler si vous ne l’avez pas encore fait. Ces données nous permettent de mieux négocier avec les fournisseurs d’énergie. Nous disposons ainsi immédiatement de toutes les données pour établir votre contrat avec le nouveau fournisseur d’énergie si la proposition s’avère intéressante. Gaele s’occupera du transfert pour vous.

Grâce à ces informations complémentaires, nous pouvons rechercher de manière encore plus ciblée le prix le plus conforme du marché. Nous vous demandons aussi vos préférences tarifaires pour être informés au mieux dans le cadre de nos négociations avec les fournisseurs d’énergie.

Vous trouverez votre consommation en kilowatts/heure sur votre facture de décompte annuel. Vous pouvez aussi la demander à votre fournisseur d’énergie actuel.

Nous demandons des données spécifiques concernant votre consommation d’énergie et votre (vos) fournisseur(s) actuel(s). Si vous avez sous la main votre facture de décompte annuel la plus récente, vous pouvez répondre facilement aux questions. Sinon, vous ne pourrez peut-être pas répondre exactement à toutes les questions. Vous pouvez compléter ces données plus tard, ou les adapter sur votre page de profil individuelle. Si vous ne retrouvez plus votre facture de décompte annuel, vous pouvez demander les données nécessaires à votre fournisseur actuel.

Vous trouverez généralement votre code EAN sur votre facture d’énergie (le numéro EAN commence généralement par 54...). C’est un code de 18 chiffres (EAN = European Article Numbering) avec un certain nombre de données concernant un point de fourniture d’électricité et un point de fourniture de gaz naturel. Vous avez donc un code EAN distinct pour votre compteur d’électricité et votre compteur de gaz. Ces codes n’identifient en aucun cas un client ou un consommateur. Ils restent définitivement liés au point de fourniture à une adresse donnée.

Si vous avez communiqué des données erronées ou si vous voulez modifier des informations, vous pouvez le faire via votre page de profil individuelle.

Vous pouvez participer si, sur la base de votre numéro de client, vous entrez dans la norme de consommation de maximum 100.000 kWh de gaz et 50.000 kWh d’électricité.

Vous pouvez participer si, sur la base de votre numéro de client, vous entrez dans la norme de consommation de maximum 100.000 kWh de gaz et 50.000 kWh d’électricité.

Vous pouvez participer si, sur la base de votre numéro de client, vous entrez dans la norme de consommation de maximum 100.000 kWh de gaz et 50.000 kWh d’électricité.

Si vous ne nous communiquez pas de données précises sur votre consommation actuelle, nous vous enverrons une proposition basée sur une consommation moyenne.

Non, vous pouvez participer également. Si vous ne nous communiquez pas de données précises sur votre consommation actuelle, nous vous enverrons une proposition basée sur une consommation moyenne.

Oui, l’action est valable pour toute la Belgique et est ouverte à tous les consommateurs qui se situent dans les normes de consommation de maximum 100.000 kWh de gaz et 50.000 kWh d’électricité.

Nous avons besoin de votre adresse e-mail pour vous envoyer la proposition la plus conforme au marché, ainsi que pour votre approbation.

Vous pouvez utiliser la même adresse e-mail pour plusieurs raccordements. Vous pouvez ajouter très facilement des raccordements ou effectuer des modifications via votre page de profil individuelle. Tenez toutefois compte du fait que tous les e-mails de confirmation seront envoyés à cette seule adresse e-mail. Chaque proposition de prix portera le nom avec lequel vous vous êtes enregistré.

Le lien dans votre e-mail vous permet d’arriver directement sur une page de profil individuelle avec les informations que vous avez communiquées lors de votre inscription sur Gaele. Si nécessaire, vous pouvez corriger ces informations, les adapter ou les compléter, avec des données concernant votre consommation actuelle d’énergie.

Non, parce qu’il s’agit d’un nouveau contrat. Vous pouvez le signer en votre nom ou au nom de votre partenaire.

Test Achats reçoit 0,15 €/EAN actif/mois. Nous tenons à dire que Test Achats ne reçoit pas de subsides du gouvernement ni de contributions des entreprises. L’organisation reste ainsi totalement indépendante et peut mener sa mission à bon terme.

C’est l’une de nos priorités depuis toujours. Nous avons tout mis en œuvre pour que toute la plate-forme, les procédures sous-jacentes, le traitement et le stockage des données dans notre système et tout ce pour quoi nous travaillons avec des parties tierces, soient conformes au GDPR.

Test Achats a recherché un expert neutre, maîtrisant parfaitement toutes les finesses du marché de l’énergie. Enbro (ENergy BROker) est actuellement le plus grand courtier en énergie du marché B2B belge, avec plus de 46.000 entreprises en Belgique accompagnées pour la négociation des contrats, le suivi des contrats et le contrôle des factures. Ce savoir-faire, ainsi que la position neutre et indépendante que nous occupons sur le marché, font de Enbro l’expert que Test Achats recherchait.

Nous espérons répondre à toutes vos questions dans cette rubrique. Si vous souhaitez quand même parler à l’un de nos collaborateurs, appelez-nous au numéro 02 899 04 68 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30).

Test Achats est joignable aux numéros 02 542 33 86 (NL) et 02 542 33 83 (FR).

Mes propositions de prix

Vous pourrez profiter également du nouveau tarif que votre fournisseur actuel proposera s’il sort gagnant de l’action. Ne prenez pas directement contact avec votre fournisseur dans ce cas, Gaele le fera pour vous.

Si vous n’avez pas reçu l’e-mail, veuillez consulter votre boîte de réception des courriers indésirables. Si vous n’y trouvez pas non plus notre e-mail, veuillez nous appeler au 02 899 04 68 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30). Si vous nous donnez votre nom et l’adresse e-mail avec lesquels vous vous êtes inscrit, nous contrôlerons notre base de données et vous renverrons l’e-mail.

Nous ne pouvons pas vous donner de garantie pour le montant que vous économiserez éventuellement, mais nous recherchons la proposition la plus conforme au marché, afin que chacun puisse profiter d’un tarif avantageux. N’oubliez pas que vous disposez de 14 jours pour nous faire savoir que vous ne souhaitez pas donner suite à la proposition.

Cela dépend du contrat actuel, de la consommation et du résultat de l’action. Nous faisons tout pour proposer un tarif aussi intéressant que possible.

Non. Mais vous avez la possibilité de cocher cette option sur votre page de profil individuelle.

Un tarif variable est indexé sur la base de paramètres qui changent chaque mois ou trimestre. Lorsque le fournisseur reçoit vos index, transmis chaque année par le gestionnaire du réseau, il répartit votre consommation annuelle sur tous les mois de l’année, sur la base de profils de consommation standard. Sur chaque consommation mensuelle, il applique les paramètres pour déterminer un prix par kWh. Ces paramètres évoluent tous les trois mois et le prix au kWh évolue donc aussi. L’établissement de la facture annuelle s’effectue sur la base d’une moyenne pondérée. Vous payez chaque mois un montant fixe, mais lors de la facture de décompte annuel, un calcul est effectué en votre faveur ou défaveur. Un tarif variable implique donc un certain risque. Lors de la signature du contrat, vous ne savez pas comment les paramètres d’indexation vont évoluer. Si la tendance est descendante, vous aurez une bonne surprise au moment du décompte. Sinon, vous devrez payer la différence en plus. Deux remarques, cependant : la description ci-dessus ne s’applique qu’à la moitié de votre facture (un peu plus pour le gaz), car une grande partie de la facture concerne les coûts du réseau, les taxes et les redevances.

Contrairement à un tarif variable, un tarif fixe n’est pas lié aux paramètres d’indexation. Il offre donc davantage de sécurité, parce que vous savez exactement combien vous allez payer pendant la durée de votre contrat. Ces tarifs n’augmenteront pas pendant toute la durée de votre contrat si le prix du marché est revu à la hausse. L’envers de la médaille, c’est que vous passerez à côté des éventuelles baisses de prix pendant cette période.

Gaele opte résolument pour l’énergie verte : c’est la plus durable et nous voulons assumer notre responsabilité sociale dans la problématique de la transition énergétique. En outre, l’énergie verte n’est pas nécessairement plus chère. Nous savons également par expérience au combine tous ensemble nous exerçons une influence très positive sur le prix.

Gaele vous garantit une bonne qualité. La qualité n’est pas associée à la taille d’un fournisseur. Certains « petits » fournisseurs offrent aussi un très bon service clientèle. Il faut savoir qu’avant de recevoir une licence, tous les fournisseurs et donc également les plus petits, doivent prouver au régulateur régional qu’ils disposent des capacités financières, mais aussi techniques, pour mener leur tâche correctement à bien. Si vous avez des questions, appelez-nous au numéro 02 899 04 68 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30).

Changer de contrat

Pour changer de fournisseur, vous n’avez rien à faire. Gaele s’occupe de tout. C’est seulement si vous ne souhaitez pas donner suite à la proposition que vous avez 14 jours pour nous le signaler.

Vous pouvez nous le faire savoir par e-mail info@gaele.be.

Grâce à la loi entrée en vigueur en 2012, vous ne devez plus payer de frais de résiliation, même en cas de rupture prématurée de votre contrat. Mais vous devez toujours respecter un délai de préavis d’1 mois. Consultez votre facture pour davantage de détails. Attention, cette règle ne s’applique que si vous entrez dans la norme de consommation de maximum 100.000 kWh de gaz et 50.000 kWh d’électricité.

Gaele vous en informera. Vous aurez cependant la possibilité de choisir une date de départ si vous profitez encore d’une promotion chez votre fournisseur actuel.

Non, la qualité et la continuité de la fourniture sont garanties par votre gestionnaire de réseau de distribution (votre intercommunale), quel que soit votre fournisseur. L’électricité et/ou le gaz de votre nouveau fournisseur seront de la même qualité.

Absolument pas, vous ne devrez rien (faire) changer à votre installation et vous continuerez d’être approvisionné en électricité et/ou gaz comme auparavant.

Non, Gaele s’occupe de toutes les démarches administratives pour vous.

Changer de fournisseur, cela consiste en fait à changer de facturation. Le reste demeure identique (installation, qualité de l’énergie).

Gaele surveillera en permanence les prix du marché et vous en informera. Nous vous enverrons une proposition de contrat au plus tard un mois et demi avant la fin de votre contrat.

Pour que le transfert s’effectue immédiatement, vous devez d’abord régler le solde en cours chez votre fournisseur actuel. Nous vous recommandons de contacter au plus vite votre fournisseur actuel pour connaître votre situation. Il peut aussi augmenter vos paiements pendant la période de transfert afin que vous ne deviez pas payer le solde éventuel en une fois. Si vous ne pouvez pas payer le solde au moment du changement, parce que votre dette est trop élevée par exemple, nous vous recommandons de n’effectuer le transfert qu’au moment où le problème est réglé. Aucun transfert ne peut être effectué tant qu’il reste des montants impayés. Gaele peut vous aider. Appelez-nous au numéro 02 899 04 68 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30).

Si depuis le dernier relevé du compteur et le paiement de la dernière facture vous avez droit à un remboursement de votre fournisseur, celui-ci doit vous payer la somme due. Aucun transfert ne peut avoir lieu tant que cette somme n’est pas réglée. Gaele peut vous aider. Appelez-nous au numéro 02 899 04 68 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30).

Oui. N’oubliez toutefois pas qu’en cas de changement de fournisseur, le compteur sera relevé et une facture suivra. La facture sera alors scindée, de sorte que vous pouvez perdre une partie de l’avantage de votre production solaire. Ce sera par exemple le cas si la consommation en hiver n’a pas été compensée par la production en été. Plus la date du transfert approche celle de votre relevé annuel, moins défavorable sera la facturation scindée. Nous vous recommandons de demander à votre nouveau fournisseur de faire coïncider la date du transfert avec la date du relevé du compteur.

Les certificats d’électricité verte sont indépendants du fournisseur d’énergie dont vous êtes client. Vous pouvez donc sans problème changer de fournisseur.